Toxoplasmose

LA TOXOPLASMOSE

 

Le toxoplasme est un parasite. Le chat est l’hôte définitif, l’homme et les autres espèces animales à sang chaud peuvent être des hôtes intermédiaires ou accidentels.

La toxoplasmose est parfaitement bénigne en dehors de la grossesse, sauf chez le sujet immuno-déprimé.

Sa survenue durant la grossesse chez la femme séro-négative peut induire des lésions fœtales qui peuvent être graves. Le risque de contamination est fonction du terme, faible au premier trimestre (10%), 40% au deuxième trimestre et 70% au troisième trimestre.

La gravité diminue par contre avec l’avancement de la grossesse. Formes céré brales sévères au premier trimestre, formes viscérales au deuxième et début du troisième trimestre avec atteinte du foie, de l’intestin et présence de liquide dans la cavité abdominale, autour du cœur et des poumons. Plus tard elle peut entraîner des calcifications au niveau du cerveau et une atteinte de l’œil, la chotiorétinite.

Le mode de contamination chez l’homme est connu permettant d’édicter des règles de prévention : éviter le contact avec les chats et les objets pouvant être contaminés par leurs excréments, porter des gants pour désinfecter à l’eau de javel leur litière, se laver soigneusement les mains après leur manipulation. Il faut également toujours laver soigneusement les légumes surtout s’ils sont consommés crus. La viande doit être consommée bien cuite ou après congelation.

Lorsqu’une conversion de la sérologie durant la grossesse est diagnostiquée par les prélèvements mensuels des femmes non immunisées, cela n’indique pas pour autant une contamination du bébé. Pour connaître celle-ci on recherche dans le liquide amniotique la présence du parasite par biologie moléculaire en réalisant une amniocentèse à partir de 18 semaines d’aménorrhée et au moins 4 à 6 semaines après la séro-conversion. Un traitement antibiotique est prescrit jusqu’à l’accouchement dont la nature varie en fonction des résultats de l’amniocentèse.

Une surveillance oculaire et cérébrale prolongée des enfants est nécessaire après la naissance.